Ce samedi, le président de l’agglomération du Grand Chalon a signé avec le Préfet de Saône-et-Loire Yves Seguy, Sylvain Waserman, nouveau Président-Directeur Général de l’ADEME et Jérôme Durain sénateur et conseiller régional, la convention de financement pour la requalification de la friche Nordéon-Marvelle Glass.
Située sur la zone industrielle SaôneOr à Chalon, cela permettra de compléter l’offre de foncier économique du Grand Chalon à destination des entreprises souhaitant s’implanter sur le territoire.
En 2017, le site Marvel Glass (ex-Philips) a été victime d’une liquidation juridicaire des sociétés propriétaires des lieux. Le site a alors été racheté fin 2021 à l’état de friche par l’agglomération du Grand Chalon, pour dynamiser encore davantage la stratégie économique du territoire portée sur l’industrie. La friche Nordéon a depuis fait l’objet d’études ayant permis d’engager en février la mise en sécurité du site avant sa décontamination complète puis sa démolition à partir de septembre.
Les travaux, dont la fin est prévu pour décembre 2024, permettront le construction d'une future entreprise. 7 hectares s’ajouteront ainsi au potentiel foncier encore offert par le reste de la zone industrielle SaôneOr.