13h08, heure française : le sous-marin « Titan », disparu au large l’océan Atlantique depuis dimanche, viendrait d’épuiser ses dernières réserves d’oxygène.
Depuis dimanche, une véritable « course contre la montre » à été lancée pour tenter de déjouer le compte à rebours fatal du sous-marin et de son équipage de cinq personnes, dont un français.
Selon le calcul des experts, le sous-marin devait arriver à court d’oxygène dans la mi journée de jeudi, à 13h08 exactement. Si l’heure est arrivée, le submersible n’a toujours pas été retrouvé et les recherches entamées lors de l’enregistrement de « bruits sous l’eau » par des garde-côtes canadiens mercredi n’ont encore rien donné.
Le doute plane toujours sur la situation des cinq personnes à bord du Titan et l’espoir de pouvoir les retrouver vivants s’amenuise peu à peu. Aujourd’hui, difficile de savoir s’il sera possible de retrouver un jour le sous-marin miniature, qui se serait enfoncé dans la profondeur obscure de l’Atlantique.
Le robot français Victor 6000 débute sa mission de recherche
13h55 : Les garde-côtes américains viennent d’annoncer que le robot de manufacture française Victor 6000 est entré dans l’eau à 13h30 pour tenter de d’accélérer les recherches. Selon l’Institut Français pour l’Exploitation de la Mer, Victor 6000 est le seul robot capable de plonger jusqu’à l’épave du Titanic.