OL-Olympiakos, 1ère journée de phase Ligue Europa : 2-0 (0-0). Buts pour l'OL : Cherki (65e), Benrahma (71e).
Le film du match :
Une première mi-temps dominée par les Lyonnais. Mais comme contre Marseille, les Gones manquent de réussite dans le dernier geste. À la 26ème minute, lancé par Nuamah, Corentin Tolisso tente une frappe croisée, repoussée par le pied du gardien grec. À la demi-heure de jeu, Rodinei force Perri à la parade. En toute fin de première période, le capitaine Lacazette, servi dans un angle fermé, frappe sur le gardien Tzolakis qui dévie en corner.
Au retour des vestiaires, les Gones poussent. Tolisso s’offre une occasion franche à la 64ème. Il chute, à bout portant, sur le portier grec. Mais quelques secondes plus tard, trouvé par Maitland-Niles à droite de la surface, Rayan Cherki envoie une grosse frappe sur laquelle Tzolakis est battu. Cherki signant au passage son deuxième but en deux matchs.
Cinq minutes plus tard, Saïd Benrahma, fraîchement rentré, double la mise. Parfaitement servi par Zaha, l’international algérien, d’un pointu, vient loger le ballon dans le petit filet.
L’OL se fera peur à la 88ème minute avec un but de Caleta-Car contre son camp, refusé pour une position de hors-jeu de Willian, au début de l’action.
Le tournant :
L’ouverture du score de Rayan Cherki est venue soulager des Lyonnais dominateurs mais qui n'arrivaient pas à trouver la faille.
Les Gones du match :
Encore un match de patron proposé par Corentin Tolisso. Très concentré en défense, le milieu de terrain a cadré 3 de ses 4 tirs. Clinton Mata aussi a rassuré en défense : 90% de passes réussies et surtout 75% de duels gagnés.
Mais le statut d'homme du match peut être donné au premier buteur lyonnais Rayan Cherki qui a débloqué la situation d'un exploit individuel. Ce soir, le milieu de 21 ans a réussi 85% de ses passes et 80% de ses dribbles.
La réaction de Pierre Sage :
"C'est un succès qui est un bon remède par rapport à nos deux matchs précédents où nous n'avions pas associé le résultat et la performance. Nous l'avons fait cette fois. C'est la bonne marche à suivre. (...) Pour Rayan Cherki, après avoir prolongé son contrat, il va falloir maintenant qu'il prolonge sa série de buts marqués. S'il continue sur ce rythme, c'est très bien."
Laura Battista (avec J.H.)