L'expérience environnementale ÉcoMégot, imaginée par la ville de Lyon, a débuté ce mercredi. Trois lieux d'expérimentation ont été retenus : le parc des Berges, le parc de Gerland et le port Édouard Herriot. 16 cendriers y ont été installés, afin d'observer leur efficacité. L'objectif : limiter au maximum le nombre de mégots jetés par terre.
En plus des cendriers, des opérations de collecte et des ateliers de sensibilisation seront organisés. Une manière de générer une économie et de créer des emplois. De plus, ÉcoMégot a évidemment une portée environnementale. Les lieux d'expérience n'ont pas été choisis au hasard : la ville de Lyon espère préserver le Rhône d'une forme de pollution supplémentaire.
Une fois collectés, les mégots seront recyclés en tant que combustibles solides de substitution. Chaque année en France, ce sont 40 milliards de mégots qui sont négligemment abandonnés. Ils sont responsables de 16% des incendies, peuvent polluer jusqu'à 500 litres d'eau et représentent le quatrième plus gros déchet dans les océans. L'expérience ÉcoMégot devrait durer deux ans sur les trois sites sélectionnés. En cas de résultats positifs, l'opération sera étendue à toute la ville.