L’Olympique de Marseille va ouvrir la 29e journée de Ligue 1 ce vendredi soir (21h) avec la réception du Montpellier Hérault Sport Club à l'Orange Vélodrome. À dix journées de la fin du championnat, la venue de Montpellier est un rendez-vous important pour Marseille et ce duel est un vrai test avant d'entrer dans la dernière ligne droite.
Car l'OM est loin d'avoir assuré sa 2e place, directement qualificative pour la Ligue des Champions, et son adversaire du soir, 11e avec un matelas de treize points d'avance sur la zone de relégation, va jouer libéré avec l'idée de se rapprocher au plus près du Top 5, qui se trouve à quatorze longueurs.
Le renouveau montpelliérain
Dirigé par Michel Der Zakarian après avoir été sous les ordres d'Olivier Dall'Oglio et de Romain Pitau cette saison, le MHSC est l'équipe la plus en forme de Ligue 1 récemment, avec ces six matches sans défaite depuis le retour de l'entraîneur de 60 ans sur son banc (après un premier passage entre 2017 et 2021) et ce bilan de cinq victoires pour un nul.
La formation héraultaise ressemble à un vrai poil à gratter et est invaincue depuis la mise en place de Der Zakarian. Sixième pire défense de L1 (47 buts encaissés) depuis le début de l'exercice, Montpellier a retrouvé une solidité défensive dernièrement et reste sur quatre clean sheets lors de ses six dernières sorties. L'arrivée du défenseur international malien Boubakar Kouyaté, au mercato hivernal, n'y est sûrement pas étrangère.
Et outre cette solidité retrouvée, le MHSC peut s'appuyer sur un secteur offensif composé de bons éléments. Elye Wahi, son meilleur buteur (12 buts inscrits), est l'un des grands espoirs du football français et a confirmé sa belle saison dernière (10 buts en L1) jusqu'à taper dans l'œil de certaines des meilleures écuries européennes. Une fin de championnat en boulet de canon pourrait lui ouvrir les portes d'un grand club et la machine à buts est lancée, avec quatre réalisations lors des trois dernières journées.
Ce dernier a en plus la chance d'avoir en pourvoyeur de bons ballons son capitaine, le talentueux Teji Savanier, 10 buts et 2 passes décisives en 2022-2023, qui va tenter de bonifier son total de réalisations, le meilleur de sa carrière, d'ici la fin de la saison.
Une sérénité à retrouver au Vélodrome
Face à ce bel adversaire, l'OM va donc devoir tenir son rang. Celui d'une équipe souvent emballante, encore en course pour le titre et qui aura l'occasion de mettre la pression sur le PSG, en revenant potentiellement à quatre points du leader en cas de victoire, et sur Lens (3e), son poursuivant, qui pourrait être relégué provisoirement à cinq unités.
Meilleure équipe de Ligue 1 à l'extérieur (35 points, 11 victoires, 2 nuls, 1 défaite), l'OM est en revanche en panne sèche au Vélodrome (24 points, 7 victoires, 3 nuls, 4 défaites), où le club reste sur deux nuls et deux revers et où il ne s'est plus imposé depuis le 14 janvier dernier. Comme si jouer devant leur public inhibait les hommes d'Igor Tudor.
Des difficultés à la maison qu'il faudra surmonter face aux Héraultais. Pour cela, les Phocéens pourront compter sur la présence de Sead Kolasinac. Parti rejoindre sa sélection lors de la trêve internationale, le Bosnien, touché aux adducteurs, n'a pas joué en équipe nationale mais va pouvoir postuler à une place de titulaire avec Marseille après avoir repris l'entraînement collectif.
En revanche, Marseille sera privé d'Azzedine Ounahi. Victime d'une fracture d'un orteil lors du duel entre le Maroc et le Brésil (2-1), ce dernier va être opéré suite à cette blessure et cela devrait mettre un terme à sa saison, puisque sa convalescence est estimée à au moins deux mois. C'est donc des tribunes du Vélodrome que le milieu de terrain assistera à la rencontre, entouré de dizaines de milliers de supporters qui attendent de vibrer à nouveau dans leur antre.
OM - Montpellier HSC, une rencontre à suivre ce vendredi, dès 21h, en direct et en intégralité sur Tonic Radio Avignon et Tonic Radio Marseille avec Yvon Marcellin aux commentaires.