L’Olympique de Marseille n'y arrive toujours pas au Vélodrome. Accroché par Montpellier (1-1) ce vendredi soir, le club phocéen enchaîne un cinquième match de suite sans victoire à domicile et réalise une mauvaise opération comptable. Suite à ce match d'ouverture de la 29e journée de Ligue 1, l'OM (2e, 60 points) ne compte en effet que trois longueurs d'avance sur son poursuivant direct, Lens (3e, 57 points et un match en moins). Et en cas de succès lensois samedi soir à Rennes (21h), les Sang-et-Or passeraient devant Marseille au classement grâce à une différence de buts favorable (actuellement +25 côté OM contre +26 pour Lens).
Si un tel scenario devait se dérouler, Marseille pourrait s'en mordre les doigts. Mais contre le Montpellier, les hommes d'Igor Tudor n'ont pas fait le nécessaire pour espérer mieux. Dominateurs en terme de possession, les Olympiens n'auront pas eu la moindre véritable occasion dans le jeu. Mené rapidement suite à un but de Nordin (13', 0-1) après un contre rondement mené par Khazri et relayé par Wahi, l'OM a longtemps buté sur une défense héraultaise solide. C'est finalement sur un penalty généreusement accordé par l'arbitre pour une faute de main de Mamadou Sakho que les Phocéens ont pu égaliser, Mattéo Guendouzi transformant la sentence juste avant la pause (44', 1-1).
En seconde période, les Montpelliérains ont eu les occasions les plus nettes mais ont pêché dans la finition, notamment Khazri, sur un enroulé pied droit venu frôler le poteau après un bon déboulé de Mavididi côté droit (66'). Calme plat côté marseillais, où les supporters présents ont vu leur équipe faire tourner inlassablement le ballon sans parvenir à mettre le danger sur la cage adverse. Une soirée à oublier pour les fans de l'OM, qui croiseront les doigts samedi soir.