L’Olympique de Marseille se savait attendu au tournant dans ce rendez-vous attendu lui-même par toute la France du football. Et malheureusement pour l'OM, son déplacement ce samedi au stade Bollaert, où il affronta Lens, son poursuivant direct, dans l'affiche de la 34e journée de Ligue 1, ne tourna pas en faveur.
Igor Tudor dût le sentir d'entrée, lorsqu'un but fut refusé à Alexis Sanchez dès l'entame pour une faute un peu légère sur Kévin Danso (8'). Une action qui eut le don de réveiller les Lensois. Un peu bousculés en début de match, les hommes de Franck Haise ont vite remis l'intensité qu'on leur connaît et ont à leur tour mis à mal les Marseillais.
Sur leur première tentative, Seko Fofana vit sa frappe être repoussée par le poteau (22') mais le capitaine artésien ne se résigna pas et ouvrit le score sur le même type d'action, préférant enroulé son ballon depuis l'extérieur de la surface pour tromper Pau Lopez (42', 1-0).
Ce but juste avant la pause mit le public nordiste en transe et plongea l'OM dans le doute. Et pour ne rien arranger, après avoir déjà perdu Samuel Gigot sur blessure (29'), les Phocéens durent faire sans Alexis Sanchez au retour des vestiaires (46').
En panne d'inspiration offensivement, face à une équipe très solide derrière et impériale chez elle, les Olympiens subirent le coup de grâce à l'heure de jeu sur un but de la tête de Loïs Openda, qui reprit un très bon centre de Premislaw Frankowski (60', 2-0).
La réduction du score de Dimitri Payet en fin de match (88', 2-1) fut trop tardive et Marseille s'inclina au terme de ce choc au sommet du championnat. L'OM perd sa cinquième rencontre de la saison et beaucoup plus que cela : Lens lui ravit la 2e place de Ligue 1, celle qui qualifie directement en Ligue des Champions, et prend deux points d'avance, avec en plus une différence de buts favorable. Une bien mauvaise opération à quatre journées de la fin du championnat...