L’AS Saint-Étienne accueille le Stade Lavallois Mayenne FC, ce mardi soir (20h45), pour le compte de la 18e journée de Ligue 2, qui fait office de première rencontre de l'année 2023 pour les hommes de Laurent Batlles.
Celle-ci intervient plus d'une semaine après le dernier match des Verts, qui ont su arracher le nul au bout du temps additionnel contre le Stade Malherbe de Caen (1-1), le 30 décembre dernier, à Geoffroy-Guichard, et prendre point important.
Si les Stéphanois sont toujours bons derniers au classement (20e, 12 points) et qu'ils comptent six points de retard sur le premier non relégable, ce nul obtenu dans les arrêts de jeu, au terme d'une prestation qui a laissé entrevoir quelques promesses, laisse à penser qu'une réaction peut-être possible sur cette seconde partie de saison.
Pour y croire, l'ASSE devra mettre les mêmes ingrédients que lors du second acte contre Caen : la volonté de faire le jeu, de l'abnégation et l'envie d'y croire jusqu'au bout. Pour cela, elle peut d'ores et déjà compter sur l'expérience d'un joueur comme Gaëtan Charbonnier, attaquant rodé à la L2, un apport non négligeable dans une formation en cruel manque de confiance depuis la fin de saison dernière.
Charbonnier, qui a inscrit son premier but avec les Verts, sera l'une des pièces maîtresses de l'équipe sur cette seconde partie de saison et ses débuts poussent à l'optimisme, lui qui a intégré l'équipe-type de la précédente journée.
Outre leur nouveau numéro 10, les Stéphanois pourront également compter sur l'arrivée d'un nouveau gardien, poste qui leur fait cruellement défaut depuis de trop longs mois, avec l'arrivée lors du mercato hivernal de Gautier Larsonneur. Le portier de 25 ans, débarqué en provenance de Valenciennes, est considéré comme "l'un des meilleurs gardiens de Ligue 2" par plusieurs observateurs.
Son choix de venir jouer le maintien avec l'ASSE peut d'ailleurs étonner, lui qui était arrivé il y a cinq mois seulement dans le Nord depuis Brest et qui quitte un club pourtant auteur d’une bonne première partie de saison (9e avec 24 points). Une aubaine pour l'écurie du Forez, qui dispose désormais d'un bon gardien et d'un bon attaquant, deux postes clés du onze de départ.
Enfin, l'ASSE pourra également compter sur l'apport de Dennis Appiah, joueur lui aussi expérimenté. Vainqueur de la Coupe de France la saison passée avec Nantes, l'ancien international français chez les jeunes (U16, U17, U18, U19 et U20) a disputé plus de 150 matches en Ligue 1 et connaît son antichambre pour y avoir joué avec Monaco, puis avec Caen, entre 2011 et 2014.
Larsonneur, Appiah et Charbonnier sont en tout cas dans le groupe de 18 joueurs retenus par Laurent Batlles pour affronter une équipe de Laval qui jouera elle aussi le maintien et qui se trouve actuellement en 15e position, à deux points de la zone de relégation.
Du neuf pour insuffler du renouveau à Saint-Étienne ? Espérons pour les Verts que ces recrutements soient plus pertinents et plus efficients que ceux effectués lors du mercato estival. Mais l'espoir semble être de retour à Saint-Étienne et c'est, déjà, un bon début.
ASSE – Laval, une rencontre à suivre ce mardi, dès 20h45, en direct et en intégralité sur Tonic Radio Saint-Étienne avec Yvon Marcellin aux commentaires.