L’AS Saint-Étienne recevait le Stade Malherbe de Caen, ce vendredi soir, pour le compte de la 17e journée de Ligue 2. Quelques jours après avoir effectué leur reprise et avoir concédé leur huitième défaite de la saison sur le terrain d’Annecy (2-1), les Verts, bons derniers du championnat (20e, 11 points), se devaient de réagir sous peine de voir leur retard s’agrandir en bas de tableau.
Les hommes de Laurent Batlles comptaient en effet deux points de retard sur Niort (19e, 13 points), quatre sur Rodez (18e, 15 points) et sur Nîmes (17e, 15 points), les trois équipes présentes dans la zone de relégation avant cette journée, mais aussi et surtout sept longueurs de retard sur Dijon (16e, 18 points), le premier non relégable, dans une saison qui verra quatre équipes descendre en National 1.
Un retard déjà conséquent pour un club en perdition depuis plus d’un an et qui souhaitait mettre fin d’une plus belle manière à une année 2022 cauchemardesque, qui a vu l’ASSE descendre en Ligue 2 en mai dernier au terme des barrages, après avoir longtemps cru au maintien et avant de déchanter, avec une série d’incidents qui lui a coûté cher sur cette première partie de saison.
Contre Caen, à Geoffroy-Guichard, Sainté avait donc l’occasion de s’offrir une transition un peu moins amère avant d’aborder la nouvelle année. Mais face au club normand, l’ASSE a connu un début de match compliqué et plusieurs coups durs : la sortie sur blessure de son capitaine, Anthony Briançon (16'), suivie de l’ouverture du score des Caennais sur un penalty transformé par Alexandre Mendy (sp 17’, 0-1), à la suite d'une faute d’Abdoulaye Bakayoko dans la surface.
Menés à la pause, les Verts ont néanmoins su réagir en fin de première période et lors du second acte. Entreprenants, les Stéphanois ont été récompensés de leurs efforts au bout du temps additionnel grâce à leur nouvel attaquant, l’expérimenté Gaëtan Charbonnier, qui permit à l’ASSE d’arracher le nul en toute fin de match (90+2’, 1-1).
Une belle réaction qui offre un peu d’espoir en vue de la suite de la saison et de la nouvelle année, que l’ASSE abordera tout de même dans la peau de la lanterne rouge.
Prochain rendez-vous pour l’ASSE : la réception de Laval à Geoffroy-Guichard le mardi 10 janvier 2023, à 20h45, à l’occasion de la 18e journée de Ligue 2.