Lanterne rouge du groupe D après avoir concédé deux défaites en autant de journées lors de cette phase de poules de Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille n'avait pas vraiment le droit à l'erreur au moment de recevoir le Sporting Portugal, ce mardi, pour encore espérer entrevoir la qualification en 8e de finale.
Face au leader, vainqueur lui de ses deux premières sorties, tout commençait pourtant très mal dans ce Vélodrome à huis clos avec l'ouverture du score de Francisco Trincao dès les premières secondes de jeu (1', 0-1). Mais l'OM allait se relancer notamment grâce à Antonio Adán, le gardien et capitaine du SCP : ce dernier était d'abord fautif sur l'égalisation marseillaise puisque son dégagement était renvoyé dans ses cages par Alexis Sánchez (14', 1-1), puis il commettait une faute stupide qui lui valait un rouge direct en dégageant le ballon de la main en-dehors de sa surface sur une offensive olympienne (23')
Entre-temps, l'OM avait déjà pris l'avantage par le biais d'Amine Harit, buteur de la tête sur un très bon centre de Jonathan Clauss (16', 2-1). Les Phocéens allaient ensuite profiter de leur supériorité numérique pour corser l'addition en première période grâce à une autre tête de Leonardo Balerdi suite à un corner d'Harit (29', 3-1), puis clouaient la marque en fin de rencontre grâce à un tir croisé de Chancel Mbemba (85', 4-1).
Une victoire nette et presque sans bavure qui relance l'OM au sein du groupe D. Mais un gros point noir est venu ternir cette soirée européenne : la sortie sur blessure de Jonathan Clauss (32') à quelques semaines seulement de la Coupe du Monde au Qatar...