L’Olympique de Marseille affrontait le Feyenoord à Rotterdam, aux Pays-Bas, ce jeudi soir, à l'occasion des demi-finales aller de Ligue Europa Conférence.
L'affiche était belle et elle n'a pas déçu. Dans une ambiance digne des grandes soirées européennes, au terme d'un match rythmé du début à la fin et tout du long d'un scenario fou, le Feyenoord a remporté aux dépens de l'Olympique de Marseille (3-2) la première des deux batailles qui octroieront à l'une de ces deux équipes une place pour la finale à Tirana (Albanie), le 25 mai prochain.
Dans leur antre du De Kuip, le stade où la France avait soulevé, là aussi au bout du suspense, le deuxième Championnat d'Europe de son histoire au soir du 2 juillet 2000 (2-1 a.p.) contre l'Italie, les Néerlandais sont passés par toutes les émotions. Transcendés par leur public, ces derniers ont ouvert le score grâce à leur meilleur buteur dans cette compétition, le Nigérian Cyriel Dessers, qui profitait d'une superbe talonnade de Sinisterra pour tromper Steve Mandanda d'un pointu (18', 1-0).
Le gardien marseillais, qui vivait son 100e match européen sous les couleurs du club, cédait une nouvelle fois, quelques instants plus tard, sur une frappe de Luis Sinisterra déviée par Rongier (20', 2-0). Un coup de massue, suivi d'un second, dans la tête de Phocéens hagards en début de match.
Les manqués de Bamba Dieng
Moins bien entrés que leur hôtes dans cette demi-finale aller, les Olympiens étaient logiquement menés au score mais pouvaient également regretter leur deux opportunités en contre manquées par Bamba Dieng, pourtant idéalement placé (8', 14'). Piqué dans son orgueil, le Sénégalais réduisait la marquait et sonnait la révolte (28', 2-1), mais le scenario du match laisse finalement un goût amer au sujet de sa prestation.
Car malgré l'égalisation de Gerson en fin de première période, à la réception d'un centre de Guendouzi mal repoussé par la défense rotterdamoise (40', 2-2), l'OM cédait dès le retour des vestiaires. Cruellement et définitivement...
La boulette de Ćaleta-Car
Et pour cause : dès le coup d'envoi du second acte, alors que Payet servait Kamara, lequel trouvait Rongier, qui transmettait à Ćaleta-Car, la passe mal appuyée du Croate pour Mandanda profitait à Dessers, qui crochetait le capitaine olympien et marquait dans le but vide (46', 3-2).
Un troisième et dernier coup dans la tête des Marseillais, qui ne parvenaient pas à revenir dans cette rencontre malgré quelques opportunités, dont une tête de Saliba juste à côté (82') et une frappe cadrée de Payet claquée par Marciano (90'), et auraient même pu perdre plus lourdement sans leur immense gardien, auteur de parades peut-être décisives à l'avenir (76', 90+2').
L'OM est encore dans le coup
Car l'OM, favori de cette double confrontation, est toujours en course pour arracher le sésame pour la finale. Malgré cette défaite, et bien que le but à l'extérieur ne compte plus double en coupe d'Europe, les hommes de Jorge Sampaoli n'auront besoin que de deux buts d'écart pour assurer leur qualification lors de la manche retour.
Une seconde manche que l'on espère aussi bouillante, folle et grandiose que la soirée que l'on vient de vivre. Du genre de celles qui ont déjà transcendé l'OM par le passé pour lui permettre de renverser des montagnes et d'entrer dans l'histoire. Une histoire qui peut encore s'écrire le 25 mai prochain, à Tirana, en Albanie.
FEUILLE DE MATCH
Au stade De Kuip, à Rotterdam (Pays-Bas).
Ligue Europa Conférence - Demi-finale aller : Feyenoord 3-2 Olympique de Marseille (2-2).
Arbitre : Michael Oliver (ANG).
Arbitres assistants : Stuart Burt (ANG) et Simon Bennett (ANG).
Quatrième arbitre : Anhony Taylor (ANG).
Arbitres assistants vidéo : Chris Kavanagh (ANG) et Stuart Attwell (ANG).
Buts : Dessers (18' et 46') et Sinisterra (20') pour le Feyenoord. B. Dieng (28') et Gerson (40') pour l'OM.
Passes décisives : Sinisterra (18') et R. Nelson (20') pour le Feyenoord. Bakambu (28') pour l'OM.
Avertissements : Malacia (37'), Geertruida (79') et J. Hendrix (90+2') au Feyenoord. Harit (84') à l'OM.
Feyenoord (4-3-3) : O. Marciano - Geertruida, Trauner, Senesi ©, Malacia - G. Til (Ma. Pedersen, 89'), Aursnes, Kökçü (J. Hendrix, 82') - R. Nelson (Linssen, 65'), Dessers (Jahanbakhsh, 83'), Sinisterra.
Entraîneur : Arne Slot (NED).
OM (4-3-3) : S. Mandanda © - Rongier (Lirola, 84'), Saliba, Ćaleta-Car (Harit, 69'), L. Peres - Guendouzi, B. Kamara, Gerson - Bakambu (P. Gueye, 46'), Payet, B. Dieng (Milik, 84').
Entraîneur : Jorge Sampaoli (ARG).