L’Olympique de Marseille se déplace à Thessalonique, en Grèce, ce jeudi soir (21h), pour y affronter le PAOK Salonique au Toumba Stadium, lors de la manche retour des quarts de finale de la Ligue Europa Conférence.
La rencontre s'annonce bouillante dans les travées du Toumba Stadium, où l'OM va affronter le PAOK Salonique à l'occasion du match retour des quarts de finale de la Ligue Europa Conférence (C4). Razvan Lucescu, l'entraîneur roumain du club grec avait allumé les braises au sortir du match aller remporté par les hommes de Jorge Sampaoli (2-1), promettant l'enfer aux Marseillais.
« Au match retour, j'espère que Marseille sera reçu comme nous avons été reçus ici », avait-il déclaré en conférence de presse. Des propos qui ont déjà fonctionné auprès de l'UEFA, qui a interdit le déplacement des fans olympiens, en plus de survolter encore plus les supporters du PAOK, déjà réputés pour mettre le feu dans leur antre.
L'OM est clairement au-dessus du PAOK
Ce PAOK - OM promet donc déjà d'être chaud en tribunes. Mais sur le terrain, les Marseillais resteront les grands favoris de cette affiche. Outre le fait qu'ils se sont imposés à l'aller, les Phocéens ont surtout dominé dans les grandes largeurs la formation grecque en première période, avant de se faire avoir bêtement en seconde à force de baisser le pied.
Le score de 2-1 qui fera de Marseille le qualifié pour les demi-finales au coup d'envoi ne reflète pas du tout la supériorité de l'OM sur son adversaire. Les chiffres le prouvent : 17 tirs côté OM contre trois seulement côté PAOK, dont neuf cadrés pour un seul (le but grec), 602 passes tentées contre 499, avec 89% de réussite de chaque côté, 40 duels remportés contre 32... Il ne faudra donc pas revenir de Grèce avec des regrets.
Attention aux absences
Mais Marseille traverse une période faste. L'équipe reste sur une belle victoire en championnat contre Montpellier (2-0) lors du derby du Sud, son septième succès d'affilée, toutes compétitions confondues. La dynamique est bonne, l'OM est en phase avec ses objectifs en Ligue 1 et en C4, malgré la frustration d'avoir été éliminé de la Ligue Europa (C3), le club vit bien son reversement en Ligue Europa Conférence, où il a remporté les cinq matches qu'il a disputés.
Entre le niveau et la dynamique, l'OM s'avance donc comme le favori logique ce jeudi soir. Mais gare aux absences qui pourraient peser. Car si le jeune Tom Moustier effectue sa première apparition au sein du groupe professionnel, plusieurs cadres de l'équipe manqueront ce rendez-vous : en effet, Boubacar Kamara, Gerson et Bamba Dieng seront suspendus, tandis qu'Arkadiusz Milik, Leonardo Balerdi et Konrad De La Fuente sont blessés. Mais l'effectif olympien a de quoi pallier ces absences. Il le faudra, en tout cas, pour valider le ticket pour le dernier carré.
FEUILLE DE MATCH
Au Toumba Stadium, à Thessalonique (Grèce).
Ligue Europa Conférence - Quarts de finale retour : PAOK Salonique - Olympique de Marseille (aller 1-2).
Arbitre : Danny Makkelie (NED).
Arbitres assistants : Hessel Steegstra (NED) et Jan de Vries (NED).
Quatrième arbitre : Allard Lindhout (NED).
Compo probable PAOK Salonique (4-3-3) : Paschalakis - J. Crespo, Ingason, Sidcley, Lyratzis - J. Kurtić, A. Zivković, Tsingaras - Biseswar, Murg, Čolak.
Entraîneur : Razvan Lucescu (ROU).
Compo probable OM (4-3-3) : S. Mandanda © - Lirola, Saliba, Ćaleta-Car, Kolasinac - Rongier, P. Gueye, Guendouzi - Ünder, Harit, Payet.
Entraîneur : Jorge Sampaoli (ARG).
La rencontre entre le PAOK Salonique et l'Olympique de Marseille est à suivre ce jeudi, dès 21h, sur Tonic Radio avec Yvon Marcellin aux commentaires. Pour vivre le match PAOK Salonique - OM, rendez-vous également ici.