Lille - Olympique Lyonnais, 10e journée de Ligue 1, vendredi 21h. A vivre en intégralité sur Tonic Radio.
L’enjeu : Rivaliser avec le haut du tableau
Après la contre performance en Europa Ligue face au Besiktas (0-1) puis le nul contre Auxerre (2-2), l’OL se déplace à Lille, actuel 4ème du championnat. Les hommes de Pierre Sage ont manqué d’engagement, dimanche au Groupama Stadium. En manque de réalisme sur leur deux dernières rencontres, les coéquipiers de Lacazette doivent renouer avec la victoire à Pierre-Mauroy s’ils veulent espérer remonter au classement. Sur les deux derniers matchs, le coaching de Pierre Sage s’est révélé fébrile et non déterminant. Le tacticien lyonnais s’est expliqué sur sa façon de coacher en conférence de presse en affirmant que « la réponse, c’est toujours le terrain ».
Sévèrement battu en ouverture à Rennes (3-0), archi-dominé par Monaco (0-2), puni en fin de match par l'OM (2-3), l'OL a pour l'instant échoué lors de chacune de ses confrontations directes avec les gros. Ce match au LOSC est l'occasion pour Lyon de montrer qu'il est capable de rivaliser avec les équipes de haut de tableau.
L’adversaire : Invaincus depuis 7 matchs
Le LOSC reste sur 7 matchs sans défaite (dernier faux pas contre Sporting Lisbonne, le 17 septembre, défaite 2-0). Les hommes de Bruno Genesio se sont imposés le weekend dernier dans le derby du Nord contre Lens (0-2). L’ex entraîneur de l’OL peut notamment compter sur son attaquant canadien, Jonathan David en grande forme ces dernières semaines. De plus, l’ex-attaquant de La Gantoise a marqué six buts contre l’OL, son troisième plus haut total derrière Nantes (7 buts marqués) Strasbourg (8 buts). Les victoires contre le Real Madrid (1-0), sur la pelouse de l'Atlético de Madrid (1-3) et de Lens (0-2) mettent l'équipe nordiste en pleine confiance.
Le joueur à suivre : Lacazette boosé par le doublé de Mikautadaze?
Même si le Géorgien n'avait pas été souffrant cette semaine, il est probable que Lacazette aurait repris sa place. En manque d'efficacité depuis le début de la saison (seulement 3 buts en 11 matchs, 1 seul en L1), le capitaine espère se relancer contre le LOSC, un club contre lequel il marque très souvent (9 buts depuis le début de sa carrière).
Le saviez-vous ?
Outre Bruno Genesio, plusieurs anciens Lyonnais figurent dans le staff nordiste : Jérémie Bréchet et Antonin Da Fonseca, adjoint de Pierre Sage la saison passée, mais aussi Dimitri Farbos, qui avait suivi Genesio en Chine puis à Rennes.
La question :
L’OL a-t-il le niveau pour rivaliser avec une équipe en grande confiance comme Lille ?
Laura Battista (avec J.H.)
Lille - Olympique Lyonnais, 10e journée de Ligue 1, vendredi 21h. A vivre en intégralité sur Tonic Radio avec les commentaires de Julien Huët. Rendez-vous après le match pour le debrief vidéo sur les réseaux sociaux de Tonic Radio (X, Facebook, Instagram).