Après 3 mois d'application dans le cadre de son plan de sobriété énergétique, la municipalité a établi un premier bilan dont les retours sont encourageants sur le plan du gain énergétique. La ville de Lyon met fin à cette expérimentation ce lundi 6 février.
En octobre dernier, lors de la présentation de la Ville de Lyon sur son plan de sobriété énergétique, l'objectif était de maintenir les services publics et ainsi atteindre -10 % de consommation énergétique en une année.
Parmi les 18 mesures, la Ville de Lyon a expérimenté du dimanche soir au mercredi soir l'extinction de l'éclairage public de 2h à 4h30 du matin et ce, pendant 3 mois. Ce dispositif touchant 17 % des points lumineux (quartiers de Bellecour, de la Croix-Rousse et du Vieux-Lyon) avait comme objectif de réduire la facture d'électricité. Cela a permis un gain énergétique représentant 130 000 kWh sur les trois derniers mois.
Néanmoins, cette expérimentation a révélé la complexité du réseau électrique lyonnais. Cette dernière n'a pas permis à court terme une extension du périmètre géographique. D'autre part, le risque de délestage sur les réseaux électriques est désormais écarté.