Ce dimanche, plusieurs élus ont pris part à la manifestation afin de défendre les droits des femmes mais tout à déraper le soir lors d'un échange sur Twitter. Alors que la maire de Saint-Genis-Laval, Marylène Millet, interpellait le vice-président de la Métropole sur une pancarte, présente sur une photo ou on pouvait lire "Police nationale = Scandale".
Rien ne vous choque dans cette photo @Fabien_Bagnon ?
— Marylène Millet (@marymillet69) March 7, 2021
Police nationale=scandale sur une pancarte alors que nos policiers participent justement à la protection et à
la défense des droits des femmes...la @PoliceNationale @PoliceNationale appréciera... https://t.co/zqjvLWb6XY
Par la suite, Marine Chastan, adjointe au maire du 8e arrondissement de Lyon, s'invite dans cette déclaration.
Dans un tweet, supprimé depuis, elle écrivait :
"La culture du viol est présente chez les forces de police, ainsi que le phénomène du victimblaiming (blâmer la victime ndlr). Jetez un œil au #PayeTaPolice. Tant mieux pour vous si vous n'avez jamais eu à en souffrir mais un petit effort d'empathie et de sororité serait de rigueur".
Une sortie qui a provoqué un emballement sur les réseaux sociaux, forçant Marine Chastan à passer son compte Twitter en privé.
FO Police Ville de Lyon a officiellement réclamé un droit de réponse.
Vous êtes pitoyable @MarineChastan de haine contre la #Police en instrumentalisant la cause des femmes pour masquer votre sectarisme. Nous sommes en première ligne pendant que vous êtes bien à chaud à faire des phrases. #JourneeDesDroitsDesFemmes #JourneeDeLaFemme https://t.co/bc4265O9QT
— Synergie-Officiers (@PoliceSynergie) March 8, 2021