La métropole de Lyon est tombée de la première marche du podium. Ce mardi matin, le classement du baromètre Arthur Loyd des métropoles et agglomérations les plus « attractives et résilientes » a été dévoilé. Lyon et Toulouse s’échangent donc leurs places de numéro un et deux, de « très grande métropole » sur l’année 2023.
Le Parisien a révélé les détails de ce classement. Lyon arrive à la deuxième place de plusieurs critères comme la connectivité et le capital "humain et transition ». Il en est de même pour la vitalité économique. La capitale des Gaules descend même à la cinquième place en ce qui concerne l’indice de la qualité de vie.
À Toulouse, le coût du logement reste plus accessible qu’à Lyon, ce qui implique une démographie enviée dans le reste de l’Hexagone. Par ailleurs, Lille arrive troisième de ce classement des « très grandes métropoles », soit plus d’un million d’habitants.
La région Aura sur le podium
Dans la région, Grenoble arrive à la troisième place « grandes métropoles » (500 000 à 1M d’habitants), derrière Rennes et Montpellier. Valence se place aussi troisième des « agglomérations de taille moyenne » (100 à 300 000 habitants), derrière Bayonne, La Rochelle qui sont premiers ex-aequo et Poitiers.
R.M