Dans un communiqué publié ce mardi, la Métropole de Lyon a annoncé avoir voté en faveur d'une subvention supplémentaire de l'ordre de 500 000 euros pour financer des études de développement de l’étoile ferroviaire lyonnaise.
Au total, la Métropole participe à hauteur de 24 % à ce programme d'études, afin de voir émerger un futur service de type RER dans l'agglomération lyonnaise, soit 1,3 millions d'euros de subventions.
Le but, étudier « les projets envisageables à court terme sur les axes non saturés de l’étoile ferroviaire », « au même titre que le projet principal de mise à quatre voies de la section Saint-Fons-Grenay ».
Cela affiche la volonté d'étudier des propositions concrètes concernant l’intégration tarifaire TER-TCL et le développement d’une offre de services de type RER sur les axes de l’étoile ferroviaire lyonnaise.
Une subvention de 2 M€ a également été votée en faveur du projet de réaménagement de la plateforme de transport combiné de Vénissieux-Saint-Priest, afin d'éloigner le plus possible les poids lourds de l'agglomération lyonnaise.
Pour rappel, 32 projets d'aménagements de l'étoile ferroviaire lyonnaises ont été évoqués, avec finalisation à l'horizon 2025, concernant la création de voies, la modernisation de la signalisation, renforcement de l’alimentation des trains, suppression de passages à niveau et aménagement de nouveaux accès aux quais :
• 15 opérations à Lyon (Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache, Guillotière et aire urbaine) permettant de faciliter les circulations sur tout le périmètre du projet.
• 4 opérations sur la ligne Lyon-Ambérieu.
• 7 opérations sur la ligne Lyon-Saint-André-le-Gaz.
• 1 opération sur la ligne Lyon-Vienne.
• 5 opérations sur la ligne Lyon-Saint-Étienne