La question du Lyon-Turin est plus que jamais d’actualité. Le 1er vice-président de la région, Étienne Blanc s'est rendu à Bruxelles pour une réunion concernant le projet. Le financement européen des voies d’accès au tunnel était au centre des discussions.
En sortant de la réunion, Étienne Blanc s’est montré satisfait des échanges. « A l’issue de cette rencontre, je suis heureux d’annoncer que l’Union Européenne est disposée à financer 50% de la liaison Lyon-Turin dans sa totalité, c’est-à-dire le tunnel transfrontalier et les voies d’accès à l’ouvrage ». La Région a d'ailleurs immédiatement saisi l’État français pour lui demander d’entamer les démarches officielles avec l’Europe et obtenir les financements.
Jusqu’à maintenant, l’engagement financier de l’Europe portait seulement sur le tunnel à hauteur de 40%. Aujourd’hui, la part française du Lyon-Turin s’élève à 9,6 milliards d’euros (pour l’accès et la participation au tunnel), pour un coût total de la liaison de 18 milliards d’euros.
Mais la révision en cours du projet des accès français à 4 milliards d’euros et un financement européen à 50 % de la totalité de la liaison ramènerait la part française à 4 milliards d’euros sur les dix et quinze prochaines années.