500 panneaux publicitaires ont été recouverts ce lundi matin à Lyon, Villeurbanne, Caluire, Vénissieux et Bron pour dire non aux publicités vidéo dans l'espace public.
Une centaine d'activistes du collectif Plein La Vue, de Résistance à l'Agression Publicitaire (RAP) et d'ANV-COP21 a recouvert 500 panneaux publicitaires au ruban adhésif. L’affiche placardée cite également une liste d’élus dont David Kimelfield (Président de la métropole du Grand Lyon), Gérard Collomb (Maire de Lyon) ou Jean-Paul Bret (maire de Villeurbanne), et rappelle que "Nos élu·e·s peuvent encore nous protéger! »
Pour Gabrielle Joint, du Collectif Plein la Vue : "Par cette action de recouvrement de panneaux publicitaires, nous, citoyen·ne·s et associations mobilisées, faisons passer un message : nous ne voulons pas des écrans et enseignes vidéo publicitaires dans les rues. Les élu·e·s de la Métropole sont en train de rédiger le Règlement local de publicité intercommunal : elles·ils doivent inscrire l'interdiction de ces écrans dans ce document. Ce n'est pas le cas actuellement : à ce jour, le projet de règlement permet l'installation de dizaines, voire de centaines d'écrans vidéo publicitaires. Pourtant, en février dernier, 97% des 8 000 personnes interrogées se sont déclarées contre l'arrivée de ces écrans : il faut les écouter, il est encore temps de faire évoluer le RLPI."