Pour les 40 ans de la Fête de la musique, Lyon et Villeurbanne s'unissent pour offrir aux habitants de la Métropole et aux touristes une fête géante.
Sur plus de 5 km, le plus grand boulevard musical du monde va s'étendre deux hôtels de ville, de la Porte de Cusset, à Villeurbanne, à la place des Terreaux, dans le 1er arrondissement de Lyon.
Les habitants sont invités à descendre dans la rue avec leurs instruments pour jouer s'ils le souhaitent et à prendre place sur les tables qui sont installées tout au long de ce parcours, qui aura des airs de grand banquet.
À partir de 14h30, à Villeurbanne, désignée capitale française de la culture, un groupe composé de 1 000 enfants des écoles de la ville vont donner un concert, tandis que sept scènes seront disposées le long du cours Emile-Zola et que des dizaines de groupes de musique et de danse de l’Ecole nationale de musique (ENM) se produiront.
Une quinzaine de scènes seront installées à Lyon, où des groupes sélectionnés se produiront. Au long de ce parcours, des rythmes africains et latinos, en passant par les prestations d'élèves d'écoles de musique mais aussi des comédies musicales seront au programme.
Mais la fête ne sera pas cantonnée à ce périmètre officiel et de nombreux lieux ont prévu des événements et d'autres manifestations spontanées sont à prévoir.