Chaque été, des milliers des personnes utilisent la crème solaire lorsqu'elles se rendent à la plage. Si les baigneurs veulent protéger leur peau contre les rayons UV, ils ne doutent pas que les substances contenus dans ce produit s'avèrent nocifs pour la biodiversité marine.
Une forte concentration des filtres UV dans l'eau de la Méditerranée met en danger de nombreuses espèces marines. Dans un article publié chez La Provence, nos confrères expliquent que "les filtres UV contenus dans les crèmes solaires altèrent l'écosystème marin et sont l'une des premières raisons de la disparition des coraux tout autour du globe".
Alors que plus de 52 kg de crème solaire sont déversés à la mer tous les jours sur chacune des plages marseillaises, des nombreuses sensibilisations sont menées pour protéger la méditerranée.
Les filtres chimiques comme l'oxybenzone et l'octinoxate, connus pour leur nocivité sont bannis des plages d'Hawaï et de Thaïlande. Sur la plage Prado, des nombreux baigneurs utilisent des crèmes sans ces molécules nocives.