À l’initiative d’habitants et d’usagers du métro D, une pétition a été lancée afin d'installer, au sein de la gare de Vénissieux, un ascenseur et un guichet. Voici l'intégralité de la pétition :
"Pour une gare accessible à tous, exigeons l'installation d'un ascenseur, le maintien d'un guichet pour l'accueil des voyageurs.
Dans le cadre de la rénovation de la gare SNCF de Vénissieux il n'est pas prévu l' installation d'un ascenseur pour accéder aux quais.
De fait cela continue à rendre difficile, voire impossible l'accès au train pour les personnes à mobilité réduite, comme pour les personnes âgées ou encore les familles se déplaçant avec bagages et poussettes.
Pourtant la loi de 2005 sur le handicap énonce clairement l'obligation d' accessibilité à toute la chaîne du déplacement : la personne handicapée doit pouvoir accéder à tous les bâtiments recevant du public et évoluer de manière continue, sans rupture (aménagement de voirie, accès aux gares, transports en commun).
D'autre part le maintien d'un guichet d'accueil pour les voyageurs n'est pas garantie. Là encore cela peut présenter une difficulté d'accès au train.
Mme Michèle Picard, Maire de Vénissieux, a écrit à SNCF Réseau pour demander l'installation d'un ascenseur et le maintien du guichet. A ce jour elle n'a pas de réponse.
Avec cette pétition nous exigeons de la part de SNCF Réseau, Gares et Connexions, l'installation d'un ascenseur comme la réouverture d'un guichet à la gare de Vénissieux."