Fermé à la circulation depuis décembre 2016 à la suite de l'éboulement d’un talus bordant la route qui menaçait la sécurité des usagers, le chemin de Charbonnières, situé à Écully, va être réouvert en 2022, suite à un accord entre la Métropole de Lyon et les communes, indique un communiqué.
La Zone étant classée en PENAP (Protection des Espaces Natures et Agricoles Périurbains) et EBC (Espace Boisé Classé), les solutions techniques de sécurisation du talus "doivent faire l’objet de l’aval des services du ministère de l’environnement", est-il indiqué.
Un mur pour protéger du risque d'éboulement
Des réunions entre les représentants de la Métropole et ceux des communes d’Écully, de Charbonnières et de Dardilly ont permis de parvenir à une solution technique permettant de rouvrir ce chemin en toute sécurité courant 2022.
Des études menées par un bureau d’études spécialisées favorisent la construction "d’un mur de type gabion, d’une hauteur de 1,2 m à 2 m, pour protéger le talus de risques d’éboulement", qui doit être validée par les services de l’État avant que les travaux puissent avoir lieu.
En attendant, le chemin est réservé aux modes actifs de circulation et aux piétons le dimanche.