Un adolescent de 17 ans circulant au volant d’une puissante Mercedes a été tué par le tir mortel d’un policier à Nanterre, ce mardi matin aux alentours de 8 heures.
Alors que des policiers de la Direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris effectuaient des contrôles routiers, ils auraient demandé au jeune automobiliste de s’arrêter. Selon des témoins, le conducteur aurait d’abord accepté d’immobiliser son véhicule.
Des versions divergentes
D’après la source policière, le jeune homme aurait ensuite refusé d’obtempérer, redémarré sa voiture, et aurait tenté de foncer sur l’agent qui se serait trouvé contraint de faire feu.
Des versions divergentes se font cependant entendre, dont une vidéo de la scène diffusée sur les réseaux sociaux, qui montre l’adolescent en train de redémarrer son véhicule, sans faire signe d’hostilité.
Trois individus présents dans la Mercedes, deux confirmés mineurs
Le policier ayant ouvert le feu se serait posté devant le véhicule et aurait tiré à vue alors que celui-ci redémarrait, blessant mortellement le jeune homme à la poitrine. Il n’aurait pas pu être réanimé. Le parquet de Nanterre a notamment précisé que « Le décès (de la victime), âgée de 17 ans et connue des services de la justice, notamment pour refus d’obtempérer, a été constaté à 9h15, suite à au moins une blessure par arme à feu ».
À la suite du drame, un passager de la Mercedes, également mineur, a été placé en garde à vue. Un troisième passager a, lui, pris la fuite.