Alors que les mégafeux ravagent le Canada et que la ville de Montréal est embuée d’un épais nuage de cendres depuis dimanche 25 juin, Météo-France met en garde sur l’arrivée de ce nuage en France.
Les particules fines générées par la fumée des mégafeux ont été propulsées dans l’atmosphère et auraient dû commencer à atteindre la France hier, lundi 26 mai.
Si beaucoup de français n’ont pas vu de différence, Météo-France alerte tout de même sur la dangerosité de ces particules. D’après le modèle MOCAGE, qui se base sur une approche dite de « chimie-transport », les particules toxiques sont bel et bien au dessus de notre territoire à l’heure actuelle.
Heureusement, une perturbation prévue jeudi devrait évacuer une grande partie de ces particules grâce aux nuages et à la pluie.
S’il advient que ces particules restent suspendues dans l’atmosphère malgré les intempéries, celles-ci ne devraient pas poser de problème quant à la santé des français, si elles restent à très haute altitude. En revanche, une concentration à basse altitude de ces particules serait à craindre dans le pire des scénarios. Pour le moment, rien ne l’indique, et Météo-France compte vivement sur les perturbations à venir.
Verdict, jeudi prochain.