OL – Besiktas, 3ème journée de phase de Ligue de la Ligue Europa, jeudi 21h00. A vivre en intégralité sur Tonic Radio.
L’enjeu : Objectif 3/3
Dimanche au Havre, l’OL enchainait un 5ème succès, toutes compétitions confondues. Ce jeudi, les Gones reçoivent le Besiktas pour le compte de la Ligue Europa. Deuxième au classement de la phase de ligue, les hommes de Pierre Sage peuvent continuer leur sans faute européen, d’autant plus que son collectif s'améliore match après match.
L’adversaire : Besiktas en forme en championnat, dans le dur en C3
Si Ciro Immobile et ses partenaires sont dans le dur en Ligue Europa (2 défaites), c’est tout le contraire dans le championnat turc. Battu par l’Ajax (4-0) et contre Francfort à la maison (1-3), le Besiktas est déjà dos au mur avant de se rendre à Décines. Pourtant en Super Lïg, le club n’a toujours pas perdu. Dimanche, les joueurs de Giovanni van Bronckhorst se sont imposés 2-0 face à Konyaspor. A noter que le Beşiktaş a mis fin à une série de quatre défaites consécutives sur le sol français en s'imposant 2-1 à Monaco lors de sa dernière visite lors de la Ligue des champions 2017-18.
Le joueur à suivre : Encore un cleensheet pour Perri ?
Lucas Perri reste sur deux matchs sans encaisser de but, une belle performance pour le portier brésilien, parfois hésitant en début de saison. Dimanche face au Havre, Perri a même été déterminant notamment via son jeu long varié, au pied comme à la main, pour lancer les contre-attaques.
La statistique :
À l’exception de Liverpool (7), l’OL est sur la deuxième meilleure série de victoires parmi les équipes des cinq grands championnats européens.
L’historique : Avantage OL ?
Les deux clubs se sont affrontés deux fois, c'était en 2017 et c'était aussi en Ligue Europa. Vainqueur 2-1 à l'aller, l'OL avait perdu sur le même score au retour mais s'était qualifié pour les demi-finales en s'imposant lors de la série de tirs au but.
La question : Ne parlera-t-on que de foot ?
Sept ans après les graves incidents de 2017, l’Olympique Lyonnais et les autorités ont mis en place des mesures drastiques pour prévenir de nouveaux troubles lors de la venue du Besiktas Istanbul, incluant une jauge réduite à 30 000 spectateurs et une interdiction pour les supporters de Besiktas.
Laura Battisa (avec J.H.)
OL – Besiktas, 3ème journée de phase de Ligue Europa, jeudi 21h00. A vivre en intégralité sur Tonic Radio avec Julien Huët et Max Maurice. Rendez-vous après le match sur nos réseaux pour le debrief en vidéo.