Le propriétaire américain de l'OL John Textor s'exprime longuement ce mardi dans les colonnes de L'Equipe. Voici ses trois principales déclarations :
Sur le mercato : "Encore quelques priorités en suspens"
"Je suis encore mitigé. D'un part, je suis très heureux de la très grosse amélioration au milieu de terrain avec l'arrivée de Matic. Je suis également heureux de la signature de jeunes espoirs passionnants, Orban et Fofana, qui devraient beaucoup nous apporter pendant des années. (...) Après, à trois jours de la fin, c'est vrai qu'il est difficile d'être satisfaits car nous avons encore quelques priorités en suspens...On voudrait des joueurs plus confirmés qui apportent la même expérience et le même leadership que Matic."
Peut-on attendre une arrivée à un autre poste ? "Un défenseur et peut-être un autre milieu."
L'avis de Tonic Radio : A part Matic, le recrutement hivernal de l'OL est pour l'heure un recrutement pour le moyen terme. Or, pour sauver sa peau en L1, Lyon a un besoin impératif de joueurs de haut niveau immédiatement opérationnels. L'urgence absolue est un défenseur central qui pourrait faire office de patron. Identifié comme un "leader" par John Textor, Matic va devoir vite prendre ce rôle à bras le corps.
Sur le maintien : "L'OL n'est pas un club qui descend"
"L'équipe s'améliore chaque jour. Même si cela doit me valoir de vives critiques, je répète que l'OL n'est pas un club qui descend. Nous abordons chaque match avec la conviction rationnelle que nous pouvons le gagner."
L'avis de Tonic Radio : L'Américain était apparu hors-sol cet automne en rigolant en réponse à une question sur le maintien. S'il a cette fois légèrement adouci son discours, son "l'OL n'est pas un club qui descend" paraît un brin prétentieux pour le patron d'une équipe qui squatte le bas du classement depuis le début de la saison.
Sur Anthony Lopes : "Anthony n'est pas quelqu'un de faible"
Regrettez-vous d'avoir peut-être affaibli Anthony Lopes en recrutant Lucas Perri dès cet hiver ? "Si un joueur est affaibli par l'arrivée de la concurrence, alors il est déjà faible. Nous savons tous qu'Anthony n'est pas quelqu'un de faible. Votre suggestion est ridicule...Le poste de gardien n'est pas différent des autres postes sur le terrain, et je continuerai à apporter de la concurrence à chaque poste, autant que possible."
L'avis de Tonic Radio : Le discours de l'Américain épouse celui de l'opinion public, tout du moins celui qui s'exprime sur le réseau social X. Mais, pour de nombreux spécialistes, le timing de l'arrivée de Lucas Perri n'est pas bon et le poste de gardien est à part. Peu de grands clubs mettent ouvertement leurs gardiens en concurrence et, la plupart du temps où cela a été fait, cela a été néfaste pour les intéressés (Donnarumma-Navas au PSG, Courtois-Navas au Real Madrid, Kepa-Mendy à Chelsea..). Ceci dit, il est légitime qu'un gardien soit au centre des débats quand une équipe possède la deuxième plus mauvaise défense du championnat...