D'après les informations du journal L'Equipe, Laurent Blanc est en passe d'être évincé et John Textor a rencontré Graham Potter pour le remplacer. Une piste qui a pris du plomb dans l'aile dès ce jeudi matin : un journaliste anglais réputé affirme que le technicien a décliné la proposition de l'OL.
Deux autres noms étrangers, qui n'ont pas fuité, seraient aussi envisagé par les décideurs de l'OL.
Il n'a tenu que huit mois à Chelsea
Agé de 48 ans, Graham Potter est notamment l'ancien entraîneur de Chelsea, où il avait été remercié en avril 2023, seulement huit mois après son arrivée début septembre 2022. Potter avait pourtant signé un contrat de cinq ans lors de sa venue chez les Blues. Au moment de son éviction, Chelsea occupait la 11e place de Premier League. Potter avait donc laissé l'équipe en plus mauvaise place qu'au moment où il l'avait récupérée après l'éviction de Thomas Tuchel (6e).
Une sacrée réputation grâce à son travail à Brighton
Avant d'arriver à Chelsea, Graham Potter avait dirigé le club suédois d'Östersunds FK (2011-2018), le club gallois de Swansea en deuxième division anglaise (2018-2019), avant d'être débauché pour rejoindre Brighton en Premier League en 2019. Il est resté trois saisons à la tête de ce club du sud de l'Angleterre. Avec Potter, Brighton a successivement terminé 15e, 16e et 9e du championnat.
Au-delà des résultats et des objectifs de maintien assurées, Potter s'est distingué lors de son passage avec les Seagulls par l'identité de jeu affichée par son équipe : un jeu offensif attractif, marqué par une forte possession, doublé d'une défense solide. Pep Guardiola avait même déclaré avant d'affronter Brighton avec Manchester City : "Je suis un grand fan de Graham Potter. Peu importe si vous êtes une équipe de haut niveau où si vous avez la qualité de joueurs que nous avons, quand vous êtes face au Brighton de Graham Potter ce sera toujours difficile".
Diplômé en sciences sociales, détenteur d’un master de leadership et intelligence émotionnelle à l’université de Leeds, Graham Potter est aussi réputé pour la qualité de son management. Il lui arrive ainsi pour sortir son effectif de sa zone de confort de miser sur des expériences originales, comme celle de faire danser le Lac des Cygnes à ses joueurs.
J.H.