Les orages ont provoqué d'importants dégâts dans la région samedi après-midi. Jusqu'à neuf départements ont été placés en vigilance orange par Météo France, dont le Rhône, l'Isère, l'Ain, la Loire ou encore la Drôme.
L'état de catastrophe naturelle va être déclaré
En plus des orages et du vent, des grêlons parfois gros comme des balles de tennis, se sont abattus sur la région. Ils ont provoqué d'importants dégâts, notamment en Isère et dans la Drôme. De nombreux agriculteurs ont vu leurs récoltes partiellement, voire totalement, détruites. Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, s'est rendu à Roche-de-Glun (Drôme) ce dimanche matin pour constater l'étendue des dégâts.
"La situation est vraiment dramatique. En termes agricoles, la Drôme et l’Isère sont les départements les plus touchés. Pour la plupart des récoltes, c’est entre 80 et 100 % de pertes", a déclaré le ministre au micro de BFM TV. "L'état va déclarer l'état de catastrophe naturelle mais cela ne peut pas se faire dès la première matinée, il faudra attendre un jour ou deux que les données objectives remontent [...] Il faut que tous ceux qui sont touchés fassent leur déclaration à l’assurance dès demain. Il n’est pas pensable que des exploitants agricoles mettent la clé sous la porte après cet épisode", a poursuivi Didier Guillaume, sans préciser toutefois les secteurs qui seront concernés.
Un drame en Haute-Savoie
De leur côté, les pompiers sont intervenus des centaines de fois pour des inondations et des chutes d'arbres. En Haute-Savoie, une touriste allemande est décédée après avoir été écrasée par la chute d'un arbre sur son camping-car sur la commune de Taninges.