Du 5 au 7 juillet 2024, le Palais des sports de Villefranche-sur-Saône et l’Escale à Arnas seront le théâtre du championnat national de gymnastique féminine par équipes. Pendant trois jours, 1600 gymnastes réparties en 134 équipes de 10 à 12 membres s'affronteront dans des épreuves de sol, poutre, saut et barres asymétriques, sous la supervision de plus de 200 juges.
Celine Cazé, co-organisatrice de l'évènement nous explique en quoi consisteront ces championnats.
En parallèle des compétitions sportives, le samedi sera marqué par diverses animations dans le village fédéral sur le Parvis de l’Escale. Les participants pourront profiter de stands partenaires, de jeux et d'ateliers axés sur le bien-être mental, animés par des professionnels comme des coachs en alimentation intuitive et des professeurs de yoga. La soirée se conclura par un spectacle mêlant acrogym, gymnastique rythmique et tumbling.
Le dimanche matin, avant la cérémonie de remise des prix, la journée sera dédiée au bien-être mental avec des performances de chorégraphies, théâtre, chant et lectures, ainsi que des défilés mettant en lumière gymnastes, juges et bénévoles, accompagnés de mouvements d’ensembles géants des jeunes et des aînées.
Le thème principal sera donc le bien être mental, pour en savoir plus c'est dans cette réponse :
Une tombola sera également organisée pour soutenir Fanny Bourdelas, une athlète de para-triathlon atteinte d'une maladie visuelle dégénérative, afin de financer un tandem adapté pour ses compétitions.
La co-organisatrice nous explique les raisons de cet initiative :
J.D