« Ce projet, nous ne n’en sommes que les héritiers. » Voilà comment Gregory Doucet, maire de Lyon, ouvre son discours au sein de la place basse Béraudier flambant neuve. Un mot pour son prédécesseur, Gérard Collomb, car c’est en 2014 que commencent à prendre forme les premiers projets d’aménagements pour faire de cette place à l'allure austère un point de passage plus agréable.
Sous la mandature du maire écologiste, le projet se doit de devenir durable et est repensé en profondeur. Cette place, à l’architecture moderne et ouverte, accueille désormais un jardin boisé de 280 m2 et 55 arbres en plus d’une vélostation qui devrait grandement faciliter la vie des cyclistes.
Faciliter la mobilité. C’était l'un des enjeux majeurs pour ce quartier de la ville. Cette place va participer en partie à cette amélioration car elle signe la réouverture du couloir d’accès entre la gare et la station de métro. La circulation piétonne autour de la gare, devenue de plus en plus difficile avec l’avancée des travaux, devrait être désengorgée par la partie basse de la place.
Ouverte au public dès ce vendredi, la place basse attend l’ouverture de sa grande sœur, la place haute. Si son ouverture est prévue pour automne 2025, « elle pourrait même ouvrir dès la rentrée en septembre » nous glisse Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
A.M et B.M.B
Revivez le replay Tonic Radio du légendaire Manchester United – OL (5-4) en Ligue Europa