Confort, calme et sécurité : ce sont les mots d'ordre rappelés plusieurs fois par les acteurs de ce projet de Zone à trafic limité (ZTL), qui verra le jour en juin sur la Presqu'île. Une fois la zone mise en place, le trafic de transit sera interdit pour les voitures entre la place des Terreaux et la place Bellecour.
Pour pouvoir accéder à la Presqu’île en véhicule, il faudra faire partie d’une liste d’ayants droits triés sur le volet. Les membres de cette liste, amenée à évoluer, sont invités à s’enregistrer en ligne ou en boutique LPA à partir du 22 avril.
Pour limiter l’accès, la ville a fait le choix de se tourner vers des bornes, déjà installées dans certaines parties de la zone concernée. Elles seront abaissées de 6h à 13h, facilitant l’accès pour les livraisons. Le reste de la journée et de la nuit, il faudra faire partie des chanceux qui disposeront d’un code, d’un badge ou d’une plaque d’immatriculation enregistrée par le système.
Si certaines questions subsistent, notamment autour de l’impact sur les commerçants et de la mise en place de nouvelles dessertes de bus, le vice-président de la Métropole de Lyon et président de LPA, Fabien Bagnon, a tenu à se montrer rassurant : « On se donne une année pour faire un premier bilan de la mise en place de cette ZTL et puis [on pourra] ajuster s’il le faut. »
Alors que l’échéance approche, les inquiétudes des citoyens concernés se multiplient. Fabien Bagnon a répondu à certaines d’entre elles à notre micro.
Si vous êtes dans une situation particulière ou que vous désirez en savoir plus sur la mise en place de cette Zone à trafic limité, nous vous invitons à consulter la plateforme de participation de la Métropole de Lyon.
A.M