Lyon Nature est un service de médiation scientifique qui a pour objectif de sensibiliser à la préservation de la biodiversité dans tous les parcs et jardins de la ville. Le programme estival des activités proposées a été dévoilé et promet de multiples visites, ateliers et évènements du 2 avril au 5 juillet 2025.
Sensibiliser à la nature dès le plus jeune âge
Lyon Nature place la dimension pédagogique au plus haut point, en sensibilisant les enfants dès le plus jeune âge à la biodiversité et à ceux qui la préservent. Initialement prévus dès 6 ans, cette année des ateliers seront ouverts pour les curieux à partir de 4 ans. Un partenariat a également été noué entre Lyon Nature et la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, pour faire découvrir des métiers méconnus aux enfants : le cycle de rencontres "c'est quoi ton métier?".
À la découverte de lieux lyonnais insoupçonnés
La nature à Lyon ne se limite pas qu'au Parc de la Tête d'or. Bien que des visites et ateliers sont proposés dans ce lieu mythique, d'autres espaces verts méritent l'attention de Lyon Nature. Le service invite les lyonnais à découvrir le Jardin Rosa Mir (4e arr.), la Cressonnière de Vaise (9e arr.) ou encore la Voie verte (5e arr.), accompagnés d'un médiateur ou en famille.
Isabelle Forestier, responsable Lyon Nature, détaille cette programmation estivale :
Le Jardin Rosa Mir : un trésor de biodiversité
Les médiateurs scientifiques de la DBNV (Direction de la biodiversité nature en ville) accompagnent les visiteurs lors des activités de Lyon Nature. Le Jardin Rosa Mir, petit recoin de nature dans le quartier de la Croix-Rousse, déborde d'histoire et de biodiversité. Créé par Jules Senis Mir, Fabien Nuti raconte l'histoire passionnante de ce lieu :
Le jardin Rosa Mir est un exemple de biodiversité avec entre autres, des plantes et des coquillages qui le façonnent. Ouvert au public à partir d'avril, les plantes passent l'hiver dans un centre de production à Cibeins, dans l'Ain, et sont replantées par les équipes de jardiniers pendant deux semaines de travail intense avant l'ouverture. Stéphane Adam est responsable de l'équipe de jardiniers du 4e arrondissement et du haut des Pentes du 1er arrondissement. Il décrit l'importance du travail des jardiniers au Jardin Rosa Mir :
De nombreuses surprises attendent les visiteurs. Lyon Nature proposera aussi des journées découvertes et des conférences, avant de dévoiler son programme pour la suite de l'été.
A.B.