Alors qu'il avait renoncé à s'exprimer le 14 juillet dernier, le président de la République a finalement donné une interview à l'occasion du journal de 13 heures sur la chaîne TF1 et celle de France 2 depuis la Nouvelle-Calédonie.
Une interview qui arrive quelques jours après le remaniement et la confirmation d’Élisabeth Borne comme Première ministre. Voici ce qu'il faut retenir :
Pour commencer, Emmanuel Macron a une nouvelle fois répété que maintenir la Première ministre Elisabeth Borne à Matignon était "le choix de la confiance", comme celui-ci l'avait annoncé en préambule du premier Conseil des ministres du gouvernement Borne III. Il a également évoqué les "limites" et les "difficultés" de la réforme du baccalauréat lancée sous Jean-Michel Blanquer. Dans les prochaines semaines, un nouveau calendrier des épreuves sera annoncé, l'un des gros dossiers de Gabriel Attal.
Après l'Education, le président de la République a annoncé également un retour à la normale après les émeutes. À noter qu'Emmanuel Macron a d'ailleurs été interrogé sur la polémique du placement en détention d'un policier marseillais accusé de violences en marge des émeutes. Le chef de l'Etat a salué le travail des forces de l'ordre et expliqué "entendre l'émotion des policiers" tout en appelant à "faire respecter l'état de droit".
Le président de la République est par ailleurs revenu sur les incendies géants qui touchent la Grèce ou le Canada. Emmanuel Macron a également évoqué un chantier sur les enjeux écologiques qui doit être présenté "à la fin de l'été". Un projet qui fait partie d'une liste d'autres investissements dans le domaine de l'écologie, dès l'année prochaine.