Le nouveau confinement a débuté dans la nuit de jeudi à vendredi. Pour sortir, il vous faut disposer de l'une des trois attestations.
Elles peuvent être téléchargées sur le site du ministère de l’Intérieur, en version papier ou en version numérique.
L'attestation professionnelle devra être établie par l'employeur afin de justifier les déplacements professionnels d'un salarié. Cette attestation est permanente, elle n'a pas à être renouvelée pour être valable.
Le justificatif de déplacement scolaire, il devra être rempli par l'établissement.
Une attestation dérogatoire est également possible pour les déplacements professionnels, les consultations et soins, l'assistance aux personnes vulnérables ou encore pour faire ses courses.
Toute personne contrôlée sans autorisation s'exposera à une amende de 135 euros. Vous retrouvez toutes les attestations ici
A noter que pour ce confinement, les parcs et les jardins restent ouverts, il sera également possible de sortir pour accompagner son enfant à l'école ou pour se rendre dans un service public. En revanche, gros changement pour les enfants le port du masque à l'école sera obligatoire dès l’âge de 6 ans.
Ce jeudi plus de 47 000 nouveaux tests positifs ont été enregistrés en 24 heures, 250 nouveaux décès dus au Covid-19 ont été recensés.