Ce jeudi dans la soirée, de nombreuses villes de France ont été le théâtre de manifestations suite au déclenchement du 49.3 pour un « passage en force » de la réforme des retraites. Lancée par Elizabeth Borne, l'annonce faite à 15 h, a provoqué une colère noire chez les citoyens français, et notamment chez les Châlonnais.
Les manifestants se sont retrouvés devant la sous-préfecture de Chalon-sur-Saône vers 18 h. Ils se sont ensuite lancés dans une manifestation assez pacifique, contrairement au reste de la France, et se sont dirigés vers la permanence du député de Saône-et-Loire, Louis Margueritte. En entassant des cartons, les citoyens protestent contre le refus d’écouter du gouvernement, rapporte Info Chalon.
De son côté, le député a confié dans un communiqué avoir « tenté de convaincre, en particulier ceux qui portaient une telle réforme depuis de nombreuses années ». Il précise que même si « un vote aurait été souhaitable, l’usage de l’article 49.3 est un outil constitutionnel […] les oppositions parlementaires sont désormais face à leur responsabilité ». Louis Margueritte poursuit en disant qu’il sera à Chalon-sur-Saône à partir de ce vendredi matin, pour continuer à agir sur les nombreux dossiers sur lesquels [il s’est] engagé depuis le mois de juin dernier et sur lesquels [il] continuera à investir toute [son] énergie.