« Notre logique c’est de dire à la SNCF qu’il nous faut des trains à l’heure ! » affirme Laurent Wauquiez, président de la Région Aura. La nouvelle convention TER, d’ici à 2035, la Région va investir 5,7 milliards dans le ferroviaire.
L’objectif est de « placer l’usager au sommet des priorités et de répondre aux besoins de mobilité » peut-on lire dans un communiqué, avec plus de trains et ces derniers doivent être à l’heure. Il y aura des « pénalités imputées à la SNCF » s’il y a des « trains non réalisés ; en retard ; grèves. » Le trafic annuel s’établit à 230 000 voyageurs, il devrait atteindre les 300 000 en 2033.
3 milliards sur le matériel
La moitié du montant sera consacrée à l’acquisition de nouvelles rames, « 130 à l’horizon 2035, dont 10 utilisables dès 2024. » L’autre moitié sera investie dans les opérations de maintenance des rames pour préserver un « parc le plus opérationnel possible pour les usagers. »
2,7 milliards d’euros sont prévues pour les infrastructures, pour les personnes à mobilité réduite, créer de nouvelles places de stationnement de vélo en gare, entre autres.
De belles promesses, donc, reste à voir comment cela se concrétisera pour les usagers.
R.M