« L’ouverture à la concurrence que nous impose la loi ne s’improvise pas ! et nous avons le devoir d’être prêts pour que nos voyageurs disposent toujours d’un service de transports performant » ce sont les mots de Frédéric Aguilera, Vice-président délégué aux Transports de la Région Auvergne Rhône-Alpes, à propos du développement des réseaux TER. Fin 2033, l’ouverture à la concurrence du réseau TER devra être obligatoirement mise en œuvre au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes. Face à cette nouvelle réglementation, la Région souhaiter préserver la qualité du service des voyageurs.
La future constitution des réseaux RER a fait le choix de séparer le réseau régional en cinq lots géographiques :
- lot Auvergne
- lot Étoiles de Chambéry et de Grenoble
- lot étoile de Savoie et transfrontalier
- lot étoile ferroviaire lyonnaise (dont la ligne Lyon - Saint-Etienne)
- lot relations longues distances régionales
L’ensemble de ces zones géographiques ont pour but d’être desservies avec la même qualité de service. Ils vont voir leurs périmètres définis à travers un cahier des charges avec pour principaux enjeux la gestion des gares, des infrastructures ou encore la cohérence de l'exploitation.
S’ajoute à ce dispositif, la procédure de « transfert des biens » de la SNCF vers la Région afin de garantir l’égalité entre les candidats.