La ville de Saint-Étienne a présenté ce lundi son plan de sobriété énergétique avec un objectif : réduire de 30% la facture.
Certains secteurs de Saint-Étienne seront bientôt plongés dans le noir une partie de la nuit pour faire des économies. L’éclairage public sera éteint la nuit, entre minuit et 4 heures du matin sept jours sur sept. Il s’éteindra de 1 h 30 à 4 heures le long du tram. A noter que dans le centre-ville l'éclairage public est maintenu.
En revanche, l'éclairage public sera éteint entre minuit et 6 h du matin à Rochetaillée et Saint-Victor-sur-Loire.
Un investissement supplémentaire de 2 millions d’euros pour accélérer la modernisation de l’éclairage public est également acté pour remplacer les anciennes lampes des candélabres par des leds. Les mises en lumières des bâtiments et monuments remarquables s’arrêteront dès minuit, sauf pour les événements particuliers.
Autre mesure l'éclairage sera réduit pour les équipements sportifs :
- Le terrain du stade Geoffroy-Guichard sera éclairée 2 heures avant les matchs et non plus 3 heures.
- Abords des stades : extinction à partir de 22 h, sauf en cas d'événements sportifs.
- Autres terrains de stades : extinction de l'éclairage entre 21 h et 6 h (hors compétitions).
L’ensemble des bâtiments administratifs de la ville de Saint-Étienne sont chauffés à 19° (sauf les résidences pour personnes âgées maintenus à 21°, la température est réduite à 15° dans les équipements inoccupés depuis plus de 24 h (dont les écoles pendant les vacances scolaires sous réserve qu'elles ne soient pas ouvertes à l'accueil de centres sociaux) et le chauffage des gymnases est limité à 14° (hors vestiaires).