Nouvelle affaire explosive dans la sphère politique. Ce vendredi 26 août, Mediapart révèle une enquête concernant le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, ainsi que son ex-premier adjoint Gilles Artigues.
Selon le site d’informations en ligne, l’entourage du maire Les Républicains aurait piégé son premier adjoint centriste Gilles Artigues, en le filmant à son insu avec un escort gay lors d’une soirée intime, à l’hiver 2014, à Paris. La vidéo qui aurait été tournée par Samy Kéfi-Jérôme, élu de la majorité de Gaël Perdriau, serait depuis utilisée pour le faire chanter. D’après Médiapart, ce chantage aurait eu pour but de "contenir l’influence de l’élu centriste, dont l’implantation locale était crainte par la majorité municipale en cas de possible dissidence politique", rapporte Le Progrès.
Le maire nie toute implication dans cette affaire
Gilles Artigues, ancien député, a démissionné de ses fonctions de premier adjoint en mai dernier. Il évoquait à l’époque des « raisons professionnelles ».
Gaël Perdriau nie toute implication dans cette affaire et dit ne pas être au courant de ce chantage. Pierre Gauttieri, directeur de cabinet du maire, dit également ne pas être au courant de cette affaire. Samy Kéfi-Jérôme, quant à lui, a refusé de répondre aux questions de Mediapart au nom de la protection de "sa vie privée".