À l’appel des organisations syndicales, une manifestation des taxis est prévue ce lundi dans l’agglomération stéphanoise sous la forme d’opérations escargots et de points de filtrages.
Des perturbations sont à prévoir dès 07h00 :
• Au départ de Montbrison, Montrond-les-Bains, pour se rendre au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne.
• Finalement, l'opération escargot se dirigera devant la Caisse primaire d'assurance maladie, à Chateaucreux.
Les revendications
Les organisations syndicales ont appelé à manifester en fin de semaine dernière. Les manifestants réclament une renégociations des conditions de rémunération pour le transport des patients, notamment. Les désaccords sont multiples entre les syndicats et la Caisse nationale d'Assurance maladie (CNAM).
Cette dernière "a imposé unilatéralement contre l'opposition unanime des fédérations, une revalorisation des tarifs à la limite de l'insulte" peut-on lire dans un communiqué. Les manifestants ne comprennent pas non plus, pourquoi le plafonnement des remises, à 16,5% a "totalement disparu."
Habituellement, cette convention est renégociée tous les cinq ans, or celle-ci ne devait être qu'un "avenant tarifaire valable un an" et elle "se transforme en une convention valable 5 ans" lance Abdelatif Grine, vice-président de la Fédération Nationale des Taxis indépendants. Il rajoute, "on doit signer cette convention non-négociée avant le 31 janvier, c'est pas normal".
R.M