Actuellement, sur Saint-Étienne, le taux de raccordement à la fibre optique est de 86 %. En revanche, il est bien plus contrasté sur les communes de la couronne stéphanoise, alors que le chantier d'implantation de la fibre sur le territoire ligérien a débuté en 2016, après avoir vu le jour dans le cadre d'une convention avec la métropole de Saint-Étienne, le département et la préfecture de la Loire.
Guillaume Michel, le directeur des relations avec les collectivités territoriales de la Loire, a expliqué au Progrès les quelques retards pris par les travaux, mettant l'accent sut le fait que « le Covid a eu un impact important sur l'avancée », tout en indiquant qu'il fallait aussi « prendre en compte le décalage entre les données de l'Insee » sur lesquelles les collectivités se sont basées pour effectuer ce déploiement.
L'engagement global avec le gouvernement porte sur fin 2022, une date butoir qui sera dépassée et quelques foyers devront donc attendre 2023 avant d'être raccordés à leur tour.