Un savoyard de 40 ans était en route dans un train direction l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry lorsqu'il s'est rendu compte que le retard de celui-ci ne lui permettrait pas de rejoindre son avion direction Helsinki (Finlande) à temps.
Pour faire prendre du retard à son avion, l'homme a décidé d'appeler l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry en s'expliquant menacé par un terroriste du "djihad rouge" qui lui ordonne de prévenir de la présence d'une bombe dans l'avion de la compagnie Lufthansa qui fait régulièrement la liaison entre Lyon et Helsinki en passant par Francfort
Après une vérification par des équipes de déminage, celles-ci ont confirmé n'avoir trouvé aucun engin explosif à bord de celui-ci, de plus les décisionnaires ont choisi d'annuler le prochain vol direction Francfort.
L'homme a été interpellé et conduit au tribunal correctionnel d'Albertville pour "communication d'une fausse accusation de nature à compromettre sciemment la sécurité d'un aéronef en vol ou d'un navire" ce 11 avril dernier. Il s'explique : "Comme j'étais en retard, je voulais juste retarder mon vol sans penser que tout cela allait prendre cette ampleur et causer de tels désagréments."
Il a été finalement condamné à 6 mois de prison avec sursis.
M.D