Le XV de France se déplace en Irlande à l'occasion de la 2e journée du tournoi des Six Nations ce samedi après-midi (15h15) à l’Aviva Stadium de Dublin.
Invaincu depuis 14 rencontres, l'équipe de France affronte une équipe d'Irlande en grande forme avec 7 victoires d'affilée. Le XV du Trèfle pourra compter sur l’expérience du demi de mêlée du Munster, Conor Murray (101 sélections), titularisé à la charnière aux côtés du capitaine Jonathan Sexton, un temps incertain. En première-ligne, les piliers Andrew Porter et Finlay Bealham entoureront le talonneur Rob Herring.
De leur côté, les Bleus vont aborder cette rencontre avec leurs forces habituelles. Le capitaine, Antoine Dupont, sera associé à la charnière à l’ouvreur Romain Ntamack. A noter, que l’ailier du LOU Rugby, Ethan Dumortier, auteur d’un essai pour sa première sélection dimanche dernier contre l'Italie, est reconduit. Les seuls changements opérés par rapport au précédent match face à l’Italie, concernent les remplaçants avec la présence du Toulousain François Cros et du numéro 9 du LOU Baptiste Couilloud.
Les déclas :
Andy Farrell, sélectionneur de l’Irlande : "L’équipe est assez similaire, c’est une bonne chose. Nous sommes en assez bonne forme malgré quelques corps endoloris, comme c’est souvent le cas après le premier match des Six Nations. L’avantage du terrain doit être une arme pour nous. Nous avons tous une responsabilité à cet égard face à une équipe fantastique. Le rugby français en général est en effervescence en ce moment."
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France : "C’est l’équipe n°1 au monde, ça veut dire que c’est la meilleure, parce qu’il n’y a qu’une meilleure équipe au monde. Et ce depuis cet été. Ils tiennent ce rang depuis le mois de juin. Et pour y parvenir, il faut enchaîner les performances, parce qu’on voit bien que même 14 victoires d’affilée ne te donnent pas la première place mondiale."
La rencontre est à suivre à partir de 15h15.