Dans son autobiographie "Une vie de foot" (éditions Arthaud), Sonia Bompastor, ancienne capitaine et entraîneure de l'OL Féminin, revient sur son histoire de championne et raconte comment elle est devenue la première femme à gagner la Ligue des Champions en tant que joueuse puis en tant que coach. Elle raconte dans cet ouvrage son parcours exceptionnel et l’évolution du football féminin.
Le clash avec Aulas
L'ancienne internationale dévoile les conditions de son départ de l'OL pour Washington en 2008 et, surtout, l'attitude de Jean-Michel Aulas : "Il m'a dit que je ne partirais pas." Le statut de joueuse professionnelle n'existant pas à l'époque, la joueuse a simplement remis sa démission à l'OL et a effectué ses deux mois de préavis : "Durant mes deux mois de préavis, j'ai vécu une pression terrible. J'ai perdu 5 kilos. J'étais en dépression. (...) Le président était très fâché. A ce moment-là de mon histoire, je m'étais dit que j'avais désormais un ennemi de taille, un ennemi pour la vie."
Sonia Bompastor et Jean-Michel Aulas se réconcilieront pourtant quelques années plus tard, au moment du retour de la joueuse à l'OL sur l'instigation de l'entraîneur de l'époque ,Patrice Lair : "Après notre victoire en Ligue des Champions en 2011, Jean-Michel Aulas était euphorique et à Saint-Tropez, il a tombé le masque. Il n'était plus l'homme d'affaires, agissant de sang-froid, il devenait l'homme tout simplement. (...) Entre nous deux, sans se le dire, nous avions décidé de ne plus faire référence au passé, au conflit. Il y eut seulement un bref échange. Il m'a dit que j'avais bien fait de revenir et, par provocation, je lui ai répondu que c'est surtout lui qui avait bien fait de venir nous chercher."
L'histoire d'amour avec Camille Abily
Sonia Bompastor dévoile aussi notamment un pan de sa vie privée : sa relation intime avec Camille Abily avec laquelle elle a quatre enfants. Dans le chapitre "13 ans de mensonge", elle raconte la difficulté à assumer cette relation et la façon dont elles l'ont gardée secrète pendant de très longues années : "Dès le début entre nous, ça a matché pourtant, mais dans nos éducations, dans nos constructions respectives, nous avions appris qu'une vie à deux, c'était un homme avec une femme. Dans notre romance, nous avons vécu un dilemne permanent qui allait durer plus de treize ans."
Elles dévoileront finalement tout à leurs familles respectives lors de la première grossesse de Sonia. Dans le livre, elle raconte notamment l'annonce à son père : "Rien ne sortait de ma gorge...Puis, j'ai pris mon élan : "Il faut que je te dise, papa, Camille est ma partenaire sur le terrain mais surtout dans la vie." Il m'a répondu calmement : "Tu sais Sonia, j'ai toujours pensé que les femmes devaient souvent s'ennuyer avec les hommes. Alors deux femmes entre elles, je les comprends". Il m'avait séché. (...) Si des larmes ont coulé à cet instant, elles furent de joie."

J.H.