Selon Santé publique France, en France métropolitaine, la grippe a atteint le stade épidémique dans près de dix régions. Ce mercredi 3 janvier, trois régions : le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Corse basculent en rouge. Désormais, il ne reste uniquement que le Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie qui ne sont toujours pas atteints par cette épidémie.
Cependant, ces trois régions devraient être atteintes bientôt, celles-ci étant déjà classées en phase pré-épidémique. Alors qu'en Outre-mer, la Guadeloupe passe en stade épidémique également, comme la Guyane et Mayotte qui l'étaient déjà. Santé publique France affirme en contrepartie un déclin de l'épidémie de bronchiolite, une maladie qui touche principalement les nourrissons.
« Les passages aux urgences et les hospitalisations après passage aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans étaient en diminution pour la quatrième semaine consécutive tout en restant à un niveau élevé », déclare Santé publique France.