À la suite de l’abandon du projet de Métro E, qui devait relier Tassin à Part-Dieu, la Métropole propose de créer le Tramway Express pour l’Ouest Lyonnais, dit TOEL. Un tram hybride qui reliera Alaï à Jean-Macé.
Ce projet aura cependant de nombreuses conséquences sur le 7e arrondissement : pour permettre son arrivée au niveau de la place Jean Macé, le SYTRAL souhaite déplacer le terminus de la ligne T2 à Jean Macé au lieu de Confluence.
Les voyageurs venant de l’est de l’agglomération et souhaitant se rendre à Perrache ou à Confluence, seraient donc obligés de changer de tramway, ce qui entrainerait une perte de temps. Une aire de retournement et de stockage des rames T2 serait également créée sur la place Jean Macé ou sur l’avenue Berthelot.
Les Lyonnais désapprouvent le projet
Après un sondage réalisé par un conseiller de la Métropole de Lyon auprès de 326 personnes, 84% désapprouvent le projet de positionner le terminus de la ligne T2 à Jean Macé. 57 % des répondants s'opposent aussi à la création de quais de retournement.
Beaucoup d'entre eux expriment aussi leur regret face à l’abandon du métro D. Et plusieurs suggèrent que les tramways TEOL et T2 fusionnent en une seule ligne qui relierait Tassin à St Priest.
S.R