L'Olympique Lyonnais se déplace à Lens ce samedi (17h) à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1.
Confirmer après la victoire sur Nice
Une semaine après un match référent et un succès avec la manière face à l'OGC Nice (2-0), l'effectif de Peter Bosz devra réitérer l'opération hors de ses bases. Même si Lens vient de battre Bordeaux (3-2), les Nordistes restent sur une période plutôt difficile avec trois défaites d'affilée en février : 0-2 devant Marseille, 2-4 face à Monaco en coupe de France et 2-0 à Lorient.
Au classement, Lens, 8ème avec 36 points, est dans le rétro de Lyon, 7e avec 37 unités. Peter Bosz se voulait méfiant à l'approche de ce déplacement: « J’ai beaucoup de respect pour Lens et leur entraîneur. Je ne le connaissais pas avant mais j’ai eu la chance de lui parler un petit peu après la victoire du match aller. Ils ont des bons joueurs mais surtout une bonne équipe qui fonctionne bien. Ils jouent avec un système ancré depuis pas mal de temps. »
Côté lensois, on s'est montré plutôt dithyrambique à l'égard de l'OL, auteur d'un "énorme match" devant Nice dixit le coach Franck Haise. Le milieu Sekou Fofana abonde : "L'OL est une équipe en confiance qui a gagné quatre matchs sur les cinq derniers donc elle reste favorite pour ce week-end. À nous de produire notre jeu et de respecter ce que l’on a mis en place à l’entraînement."
Une victoire "pas méritée" à l'aller
Lors de la 12e journée, le 30 octobre, l'OL l'avait emporté 2-1 grâce à des buts d'Aouar et Toko-Ekambi (s.p.) contre une réduction du score de Kalimuendo. Mais les Lensois avaient mené la vie dure aux Lyonnais. Selon Peter Bosz, la victoire n'était peut-être même pas méritée : « Lens a très bien joué ici. Je me rappelle bien qu’on a gagné ce match. Mais peut-être qu’on a pas mérité de gagner. »
Boateng de retour, Dembélé suspendu
Pour ce déplacement dans le Nord, le groupe de Peter Bosz est quasiment au complet. Manquent à l'appel Rayan Cherki, convalescent d'une opération à la cheville, et Moussa Dembélé suspendu pour une accumulation de cartons jaunes. Pour remplacer le numéro 9, Peter Bosz dispose de plusieurs options. En cas de changement poste pour poste, Tino Kadewere, entré en jeu face à Nice, tient la corde. Si Karl Toko-Ekambi peut aussi évoluer avant-centre et laisser le côté gauche à Houssem Aouar, l'autre option vise à titulariser Aouar dans l'axe et réinstaller Lucas Paqueta avant-centre. Le jeune Bradley Barcola est également présent.
Dernièrement écarté du groupe, Jérôme Boateng est réintégré par Peter Bosz. Une discussion entre les deux hommes s'est tenue en début de semaine comme l'a affirmé Jean-Michel Aulas pendant une conférence de presse téléphonique mercredi. La concurrence en défense centrale est dense avec les disponibilités de Boateng, Lukeba, Diomandé, Da Silva et Thiago Mendes qui pourrait être de nouveau placé en charnière, en attendant Denayer encore en phase de reprise. Si Lukeba est devenu indiscutable, l'identité de son compère fait débat : Thiago Mendes qui reste sur un excellent match devant Nice ? Diomandé désormais pleinement rétabli ? Ou bien Boateng va-t-il reprendre d'office sa place comme si de rien n'était ?
De son côté, Jeff Reine-Adélaïde jouera de nouveau avec la réserve en N2 pour parfaire son retour. Le week-end dernier, il a disputé la première mi-temps face à l'AS Saint-Priest (0-0) avant de sortir après une minute et trente secondes en deuxième période.
La stat : l'OL défend bien mieux
Depuis le 0-0 à Lille mi-décembre, l'OL n'a encaissé que cinq buts en huit matchs, dont des chocs contre le PSG, l'OM et Monaco. Lors des huit précédents matchs, Lyon en avait pris onze ! "Chez moi, la défense commence toujours avec les attaquants, a rappelé Peter Bosz cette semaine. Quand on prend des buts, c'est trop facile de dire que c'est la faute de la défense ! Contre Nice, le pressing a été très bien, donc c'est pus facile pour la défense". Conséquence, Anthony Lopes n'a subi qu'un tir contre les Aiglons...
Lens-OL, 25e journée de Ligue 1, à vivre ce samedi 12 février dès 16H45 en intégralité avec Julien Huët et Elliot Rogliardo sur Tonic Radio. Rendez-vous quelques minutes après le coup de sifflet final pour le débrief sur la page Facebook Tonic Radio.