Face au rebond de la pandémie de Covid-19, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé une série de nouvelles mesures ce jeudi midi.
Troisième dose pour tous
En présence du ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, Olivier Véran a révélé les nouvelles mesures anti Covid-19. Ce dernier a annoncé que la troisième dose de vaccin était désormais ouverte à toutes les personnes de plus de 18 ans, ayant reçu leur deuxième dose il y a 5 mois ou plus.
Cette décision est cohérente avec les instructions de la Haute autorité de santé qui recommandait ce matin d'ouvrir la dose de rappel aux 18 ans et plus.
Désactivation des pass sanitaires le 15 janvier
Seules les personnes ayant reçu leurs 3 doses d'ici mi-janvier pourront bénéficier d'un pass sanitaire valide. Au delà du 15 janvier 2022, les pass sanitaires se désactiveront pour les personnes n'ayant pas reçu leur troisième vaccin. Deux doses ne suffiront plus pour avoir un parcours vaccinal complet.
Tests PCR valides 24 heures
Autre solution pour avoir un pass sanitaire valide : la présentation d'un test PCR négatif au Covid-19. Si ces derniers étaient valides pour une durée de 72 heures jusqu'à présent, leur période de validité est diminuée à 24 heures. Pour rappel, le coût d'un test s'élève à environ 43 euros.
Port du masque obligatoire dans les établissements publics
Olivier Véran a également annoncé le retour obligatoire du port du masque dans les établissements accueillant du public, y compris pour ceux dans lesquels le pass sanitaire était exigé. Les cinémas, salles de spectacles ou restaurants sont notamment concernés par cette mesure.
Changements dans les écoles
Lorsqu'un cas de Covid-19 se déclare dans une classe, l'intégralité des élèves seront testés. Seuls les élèves positifs devront rester chez eux ; les élèves dont le test est négatif pourront retourner à l'école normalement. Jusque là, une classe était systématiquement fermée lorsqu'un cas de coronavirus se déclarait.
A noter que le pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux différents marchés de Noël du pays. Le port du masque pourrait même y être obligatoire.