Actuellement, le cours Charlemagne (Lyon 2) est en travaux, car la ligne T2, qui est actuellement modifiée, doit être prolongée à partir de février 2021 . Cette nouvelle portion doit venir renforcer l'offre de transports en commun du sud de Confluence.
Pour ne pas surcharger la zone lors de la mise en service de cette nouvelle ligne, il a été décidé par la Ville et la Métropole de repenser cet espace aujourd'hui partagé entre piétons, conducteurs et cyclistes.
Un bureau d'études mandaté par la Métropole de Lyon a conclu après expertise que la zone devrait être piétonnisée, pour permettre une régularisation du trafic.
La Métropole et la Ville de Lyon ont donc décidé de mettre en place un test de piétonisation pendant trois mois dans cette zone pour évaluer son impact et lancent simultanément un appel à contributions citoyennes pour savoir ce que les Lyonnais attendent ou souhaiteraient voir sur cet espace.
Toutes les contributions sont acceptées jusqu'à Noël sur cette page, qui comprend un questionnaire et pour les plus audacieux, un espace pour envoyer vos croquis si vous avez des idées bien précises en tête.